JESUS CHRIST SUPERSTAR [Collective Show]

Galerie Maïa Muller, Paris (France) - 9.10 - 10.22.2022

From September 10 to October 22, visit the collective exhibition JESUS CHRIST SUPERSTAR held at the Galerie Maïa Muller in Paris. If you can not make it to Paris, visit it online.

A short introduction by Galerie Maïa Muller | JESUS CHRIST SUPERSTAR [FR]

Le post-colonialisme fait débat. De Frantz Fanon à Marc Ferro, la réflexion s'est ouverte sur ces rapports de domination qui continuent d'être perpétués. Au rayon des croyances pourtant, le rite initiatique, les rites de passage continuent d'être perçus majoritairement comme des phénomènes soit folkloriques soit issus des sociétés primitives. Le théâtre d'Aimé Césaire n'a pas réussi à mettre au même rang l'apôtre et le chamane.

Ici l'humour, arme récurrente d'Hassan Musa* tisse les sacrements fondateurs de l'eucharistie (Manger Tue, reprenant Le souper à Emmaus du Caravage, avec un autoportrait de l'artiste en aubergiste). Face au dernier repas du Christ, Leda et le cygne sont la présence simultanée du mythe de Zeus incarné, et l'hommage à l'artiste devenant Dieu, Rubens.

Myriam Mihindou, dont la récente exposition au Musée du Quai Branly démontre la puissance de ce qu'elle échaffaude (Trophée, 2020) en terme de transmissions, de passage, dans la scultpture qui est presque toujours son geste de départ, nous offre avec l'installation Les algues géantes I & II, au cuivre conducteur, et ses cannes de pouvoirs la place centrale de l’exposition proposée à la Galerie Maïa Muller, « Jesus Christ Superstar ».

Entrant cet espace, la baigneuse Valpinçon est peinte à même un tapis de prière. Nous venant des Philippines, la noix d'arec et le bétel d'un dessin de Gaston Damag joue une pharmacopée magique auprès d'une sculpture de couteaux Ifugao qu'utilisise d'ordinaire le chamane.

 

Ceci est un carton d'invitation : entrez dans la transe.